Chercher

Possibilité de volontariat à l’international


Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU)

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires.

Le programme des Volontaires de la solidarité internationale (VSI)

Le statut de volontaire de la solidarité internationale (VSI) est défini par la loi du 23 février 2005. Il est attribué à toute personne majeure, sans conditions de nationalité. Fortement motivés, les volontaires mettent leurs compétences au profit d'une mission de développement ou d'urgence humanitaire :

    -  Au service de populations en ayant exprimé le besoin ;

    -  Dans un pays du Sud ou d’Europe de l’Est ;

    -  Pour une durée limitée (pas de durée minimum, jusqu’à 6 ans maximum) ;

    -  Au sein d'une association agréée par l’État français.
Seules les personnes majeures peuvent avoir le statut de volontaire de solidarité internationale : la majorité des volontaires a entre 25 et 35 ans et les associations demandent généralement aux candidats d’être âgés d’au moins 21 ans. Cependant, il existe des modalités différentes selon les ONG : certaines privilégient le départ de jeunes diplômés, d’autres de professionnels confirmés et d’autres encore celui de personnes retraitées. L’engagement des volontaires au service de la solidarité repose sur un esprit commun qui exprime le désir d'une rencontre, d’échange et de compréhension entre des peuples d'histoires, de cultures, de croyances diverses. Cet échange se tisse dans un esprit de dialogue, appuyant pas à pas la dignité humaine et la construction de la paix au quotidien. Les ONG, par leur mode de recrutement, leur formation au départ en mission, leur accompagnement, envoient des personnes qui partagent cet esprit.