Chercher

Programme Jeunesse en action

Service volontaire européen

Le programme "Jeunesse en action" offre aux jeunes Européens la chance d'apporter une contribution réelle au monde (et à leur propre vie) grâce au Service volontaire européen.

Ce Service volontaire européen (SVE) fournit aux jeunes Européens l'opportunité unique d'exprimer leur engagement personnel par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger, au sein de l'Union européenne ou en dehors. Il cherche à développer la solidarité, la compréhension mutuelle et la tolérance parmi les jeunes, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale au sein de l'Union européenne et à la promotion de la citoyenneté active des jeunes.

Apprentissage pour la vie!

Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, le SVE est un véritable "service d'apprentissage". Outre les avantages que cela implique pour les communautés locales, les jeunes qui participent à des activités de volontariat peuvent développer de nouvelles compétences et améliorer ainsi leur développement personnel, éducatif et professionnel. Les volontaires peuvent bénéficier d'une formation spécifique tout au long de l'activité et conviennent à l'avance des processus, méthodes et résultats attendus de cette formation. Un Youthpass reconnaît formellement leur expérience d'apprentissage. La participation est gratuite pour les volontaires (excepté dans certains pour une contribution de maximum 10% aux frais de voyage) qui bénéficient également du gîte et du couvert, d'une assurance et d'une indemnité pour la durée du projet. Il existe des conditions spéciales pour encourager la participation des jeunes ayant moins d'opportunités. Ils peuvent par exemple participer dès l'âge de 16 ans. Vous trouverez davantage d'informations dans le guide du programme "Jeunesse en action", ainsi que dans la stratégie d'inclusion du programme.

Coopération et amitié

Un projet SVE réussi nécessite une étroite coopération entre trois acteurs clés au minimum: une organisation d'envoi, une organisation d'accueil et le volontaire. L'une des organisations impliquées dans ce partenariat joue également le rôle d'organisation coordinatrice et introduit une demande de financement auprès de l'Union européenne au nom du partenariat. Les organisations remplissent un certain nombre de fonctions: elles identifient notamment les opportunités de volontariat et développent des projets qui profitent à la communauté locale. Elles recrutent et préparent également les volontaires, les accueillent et assurent leur suivi.

Les activités SVE peuvent s'effectuer aussi bien individuellement qu'en groupe. Jusqu'à 30 volontaires peuvent désormais participer à un même projet SVE!

Le Service volontaire européen couvre un vaste éventail de domaines, tels que la culture, la jeunesse, les sports, le social, l'héritage culturel, les arts, la protection civile, l'environnement, la coopération au développement, etc. Toutes les activités ont cependant en commun une dimension d'apprentissage européenne et interculturelle bien visible. Le SVE est un processus mutuellement avantageux, où chacun gagne à découvrir la culture de l'autre.

Pour plus d’information, visitez le site du programme Jeunesse en action