Chercher


Présentation

“Francophones sans frontières” est un réseau des organisations des jeunes francophones de l’Europe Centrale et Orientale. Le réseau a été créé en 2012 suite à la réalisation d’un projet européen qui a réuni 20 jeunes à Bitola, en Macédoine. Le but de ce réseau est de promouvoir la francophonie parmi les jeunes par multiplication des possibilités pour pratiquer la langue française. Ce réseau permet l’échange d’information par la plateforme internet (http://reseau-francophonie.org). Aussi, le réseau facilite une forte coopération entre les jeunes au niveau régional afin d’aider au développement d’idées et des projets communs. Le réseau compte aujourd’hui 6 associations membres de différents pays de l’Europe Centrale et Orientale. Il est ouvert pour tous ceux qui souhaitent devenir membre et partenaire !

IDEE DU RESEAU

Suite à plusieurs rencontres entre des jeunes francophones au niveau mondiale, l’idée d’intensifier la coopération dans la Région de l’Europe Centrale et Orientale nous a inspirée à mettre en place le projet « Volontaires sans frontières ». Dans ce cadre, soutenue par l’Union Européenne, l’association Cercle francophone de Skopje a organisé un séminaire de mise en réseau et de formation des jeunes francophones en avril 2012. Les 20 jeunes francophones venus en Macédoine de 7 différents pays ont tous montré l’enthousiasme de créer un RESEAU des jeunes francophones de l’Europe de Sud-est. 8 associations francophones ont soutenu cette idée de réseau avec l’objectif principal d’intensifier la coopération entre les jeunes francophones dans la région par des projets communs. Toutes les questions relatives au projet sont sur le blog du projet : https://vsfmk.wordpress.com

But-mission-objectifs

Le but du réseau
Le but du réseau est : « La promotion de la langue française et de la Francophonie »

Mission du réseau
La mission du réseau est de donner des possibilités d’échanges entre les jeunes francophones de la Région de l’Europe Centrale et Orientale afin d’appuyer leur développement, leur épanouissement professionnel et personnel et ainsi, renforcer leur participation dans la vie active et dans la construction de la démocratie dans cette région.    

Les objectifs du réseau
 1. Créer des opportunités pour pratiquer la langue française pour les jeunes francophones
 2. Faciliter la mobilité des jeunes francophones
 3. Promouvoir la coopération régionale

Les moyens d’action
Le premier outil d’action de ce réseau est la plateforme internet (http://reseau-francophonie.org) qui facilite l’échange d’information et promeut les actions locales francophones dans la région de PECO.
Le réseau prépare également des projets communs sur les sujets des intérêts des jeunes : culture, droits de l’homme et l’emploi.