Chercher

L’agence universitaire de la francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie est une des plus grandes associations d'universités au monde, avec 786 établissements membres dans 98 pays. Elle rassemble des institutions d'enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche. Fondée en 1961 pour instituer entre les universités de langue française un lien de coopération permettant d'intensifier leurs échanges, elle a intégré la Francophonie institutionnelle en 1989 en devenant son opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche. La charte de la Francophonie de 2005 définit l'AUF comme une institution de la Francophonie, et les nombreux accords de siège que l'AUF a signés avec les États où elle est implantée lui permettent de bénéficier d'un statut juridique d'organisation internationale, dotée de privilèges et d'immunités lui facilitant la réalisation de ses missions. L'AUF est présente dans 40 pays avec 70 implantations régionales regroupant 427 personnels, dont 339 en région. Son siège est installé à Montréal, ses services centraux à Paris.

Cette présence régionale permet à l'Agence universitaire une meilleure adaptation aux contextes locaux. Dix bureaux régionaux pilotent ainsi les interventions de l'AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs ; en Afrique de l'Ouest ; dans les Amériques ; en Asie-Pacifique ; dans la Caraïbe ; en Europe centrale et orientale ; en Europe de l'Ouest et Maghreb et dans l'Océan Indien.

Bureau Europe centrale et orientale

Installé à Bucarest depuis 1994, le Bureau Europe centrale et orientale (BECO), représente l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région. Il touche à présent 86 établissements universitaires ou de recherche installés dans 17 pays différents. Le BECO compte 8 implantations dans 6 pays de la région.

 

·         Bucarest - Roumanie : Bureau régional

·         Sofia – Bulgarie : Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion et Campus Numérique Francophone de Sofia

·         Chisinau – Moldova : Antenne de l'AUF en Moldova et Campus Numérique Francophone de Chisinau

·         Tirana – Albanie : Campus Numérique Francophone

·         Erevan – Arménie : Campus Numérique Francophone

·         Tbilissi – Géorgie : Campus Numérique Francophone

 

A Sofia, en Bulgarie,  l’Institut de la Francophonie pour l’administration et la gestion (IFAG) a pour mission de former de futurs gestionnaires, entrepreneurs et cadres des organisations publiques et privées, afin de contribuer au développement des pays de l'Europe centrale et orientale. Il dispense des formations universitaires en management de niveau master : Master en Administration des entreprises, Master en Gestion publique européenne et Master en Entrepreneuriat social et solidaire.

Il apporte également un appui aux formations doctorales en sciences de gestion des universités de la région.

 

Les cinq Campus Numériques Francophones et les 21 Points d’Accès à l’Information(11 en Roumanie, 3 en Bulgarie, 2 en Moldova, 2 en Ukraine, 1 en Albanie,1 en Arménie et 1 en Hongrie) permettent à la communauté universitaire et scientifique francophone évoluant dans cette zone de s’ouvrir aux technologies de l’information et de la communication.

 

La programmation quadriennale 2010-2013 a fait l’objet d’une profonde restructuration de l’organisation politique, fonctionnelle et structurelle de l’Agence.

Sur la base des principes directeurs communs définis par les Services Centraux, chaque bureau régional a défini sa stratégie régionale. Dans le cas du BECO, l'analyse des besoins s'est faite en concertation avec les instances régionales (Conférence régionale des recteurs des universités membres de l'AUF en Europe centrale et orientale - CONFRECO, Commission Régionale d'Experts - CRE) et les structures universitaires - Filières universitaires Francophones (FUF), Départements d'études françaises (DEF) etc., ainsi que par des concertations avec des responsables universitaires dans le cadre des conférences régionales.

 

Pour plus d'information visite le site de BECO