Chercher

Centre Jules Verne

 

L’association est communément appelée, Centar Žil Vern ou Centre Jules Verne.  Nous sommes une petite école qui promeut et enseigne le français par le biais d’une pédagogie non-formelle. Quatre professeurs d’origine serbe travaillent à temps plein dans l’organisation, ainsi que cinq volontaires francophones, réalisant un service volontaire européen.

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 22h. Les matins sont consacrés aux tout-petits. Une dizaine d’enfants de deux ans et demi à cinq ans, fréquente la maternelle bilingue. Les fins d’après-midi et soirées nous accueillons des jeunes de 6 à 22 ans répartis en groupes de niveau ainsi que des adultes, désirant apprendre le français.  Les activités et classes sont dispensées en Français. Nous travaillons beaucoup avec les arts vivants tels le théâtre, les contes et la musique pendants les cours.

L’objectif principal de notre organisation est la promotion de l’apprentissage non-formel dans l’enseignement d’une langue, basé sur une idée générale d’ouverture d’esprit car nous partons de l’idée que l’apprentissage linguistique représente une fenêtre dans l’apprentissage interculturelle.

L’association se définit également comme un centre pour les échanges multiculturels. L’année est rythmée par des ateliers et soirées consacrées à la présentation de différentes cultures par le biais de supports cinématographiques, musicaux et littéraires. Nous participons également à l’organisation de camps d’échange d’une semaine ou plus avec des structures francophones des Balkans et Européenne. C’est l’occasion pour les adolescents de voyager et de créer des projets communs avec des jeunes de tout horizon. Ainsi plusieurs de nos jeunes ont eu l’occasion de participer à de festivals internationaux de théâtre.  

En plus d’accueillir de jeunes étudiants de FLE désirant se former au métier de professeur, nous sommes une structure d’accueil et d’envoi de volontaires locaux et internationaux. Nous nous occupons de la promotion du Service Volontaire Européen. Ainsi depuis 5 ans, nous recevons de jeunes volontaires francophones européens, désirant passer une année au sein de notre école. De plus, nous aidons les jeunes locaux dans leurs recherches et démarches pour effectuer un SVE à l’étranger.

Parmi nos partenaires, il y a le Volonterski  Centar Vojvodine avec qui nous travaillons sur la promotion du volontariat au niveau local.  Et bien évidement nous aimons créer des passerelles avec d’autres jardins d’enfants, écoles primaires, collèges ainsi que d’autres institutions d’éducation et institutions de l’état.

Personnes de contact
Présidente Glamočanin Jelena
Bertille Levasseur
Emilie Lostys
Anja Juric

Centar Žil Vern ( Centre Jules Verne)  
Đorđa Nikšića Johana 30
21000
Novi Sad
Serbie
Vojvodine
+ 381 21 6310 020
www.julesverne.edu.rs
julesverne@open.telekom.rs