Chercher

L’association Avenir Herceg Novi


L’association Avenir d’Herceg Novi (Monténégro) existe depuis 2006. C’est une association des amis de la langue et de la culture françaises qui a pour but le rapprochement de deux cultures au sein d’une Europe unie et la promotion de l’intérêt pour la langue française au Monténégro. Dans cette optique l’Association est en train de monter plusieurs projets dans la ville d'Herceg-Novi :
-Le développement d’un espace linguistique, culturel et artistique.
-L’ouverture d’un centre créatif d’apprentissage de la langue française.
-La création d’un espace d’échanges et de la lecture de la presse française.
-L’organisation d’activités ponctuelles (cinéma français, conférences, débats, soirées thématiques…)
-La célébration des « Journées de la Francophonie ». et autres fêtes liées à la France.

L’association Avenir qui compte environ 25 membres organise des cours de la langue française pour les petits, les adolescents et les adultes. En même temps on organise la préparation de nos membres pour l’examen DELF qui se déroule deux fois par an à l’Institut français à Podgorica. 
Notre plus grand succès est le travail au théâtre. Derrière nous on compte plusieurs pièces du théâtre qui on eu un grand succès au pays et à l’étranger : Au musée des personnages en cire (2010) avec laquelle on a gagné le prix pour la meilleure mise en scène au Festival du théâtre francophone 2010 à Kolasin (Monténégro) et avec laquelle on a participé au festival Globe théâtre 2011 à Rouen (Normandie, France) ; Gavroche (2010) , la comédie musicale d’après l’œuvre de Victor Hugo ; Les exercices de style (2012) d’après l’œuvre de Raymond Queneau avec laquelle on a participé au Festival du théâtre francophone 2012 à Mostar (Bosnie et Herzégovine). Notre groupe du théâtre a participé aussi au Festival du théâtre francophone à Grenoble (France) en 2009. 
L’Avenir a fait partie d’un projet au niveau européen en 2010 : « Monténégro up – Jeunesse en action »


Personnes de contact : Svetlana Colak Antic, la présidente s.ta@wanadoo.fr , Milos Avramovic jgmo@t-com.me