Chercher

Informations générales sur le pays



La Moldavie ou République de Moldova, est un pays d'Europe orientale situé entre la Roumanie et l'Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie, et de Podolie méridionale (dite Transnistrie en roumain). La Moldavie est localisée en Europe orientale. D'une superficie de 33 843 km2, la Moldavie s'étend sur 450 km du nord au sud et 200 km d'est en ouest.

La République de Moldavie (hors la « république » autoproclamée pridniestréenne dite Transnistrie) compte 3 388 000 habitants, selon le recensement de 2004.

La région est au carrefour de deux cultures : celle latine de la majorité roumaine et celle slave des minorités russe et ukrainienne. Cette situation se traduit depuis 1812 (année où la Russie tsariste occupe la Moldavie suite à un traité avec l'Empire ottoman) par une diversité ethnique, linguistique et culturelle. Avant les bouleversements démographiques de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre, la population était constituée de Roumains moldaves, de Ruthènes ukrainiens, de Russes blancs, de Bulgares, d'Allemands de Bessarabie, de Gök-Oguz ou Gagaouzes, de Grecs, d'Arméniens et de Juifs ashkénazes. Plus des deux tiers de la population étaient Roumains (désignation linguistique) moldaves (désignation géographique).

La Moldavie s’efforce d’entretenir des relations de bon voisinage avec la Roumanie et l’Ukraine. Elle a la volonté de s’ouvrir vers l’Ouest (relations d’intensité croissante avec l’UE –cf infra–, participation au Partenariat pour la paix de l’OTAN depuis 1994), tout en étant constitutionnellement neutre et en demeurant membre de la CEI. La Moldavie est membre de l’ONU, de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, et a adhéré à l’OMC en 2001. Elle participe en outre à plusieurs initiatives régionales (Organisation économique de la Mer noire, GUAM, Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-est).

Source : Wikipedia