Chercher

Informations générales sur le pays



La Bosnie-Herzégovine est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. Elle est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, et a une petite ouverture sur la mer Adriatique.

Superficie : 51 129 km2
Population : près de 4 millions d’habitants
Langues officielles : Bosnien, Croate, Serbe
Alphabet : latin et cyrillique
Densité : 76 hbts/km2
Monnaie : mark convertible (KM ou BAM). Début 2006, 1€ = 2.0719 KM

Système politique : démocratie parlementaire
Par sa forme constitutionnelle la Bosnie-Herzégovine est une république. Depuis les accords de Dayton-Paris du 14 décembre 1995, elle est scindée en trois entités non-indépendantes : une entité parlementaire qui n'est pas une république en dépit de son nom, la République serbe de Bosnie, une fédération qui n'est pas une fédération en dépit de son nom, la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, et un district neutre. Seule la République de Bosnie-Herzégovine est un sujet de droit international. Sa capitale est Sarajevo. Les autres villes importantes sont Banja Luka, Tuzla, Mostar, Zenica, Bihać, Srebrenica, Goražde, Foča, Trebinje, Neum, Jajce, Sanski Most.
Les habitants de la Bosnie sont les Bosniens. On appelle Bosniaques les habitants de ce pays qui sont de tradition musulmane. Langues officielles sont le bosniaque, croate et serbe. Il n'y a pas d'isoglosse entre ces langues (les locuteurs se comprennent spontanément, sans traducteur) : leur définition est donc historique et politique.
La répartition religieuse du pays s'établit ainsi : les musulmans constituent 45 % de la population, les Serbes orthodoxes 36 %, les catholiques romains 15 %, 4 % pour les autres groupes (y compris les juifs et les protestants).
Les Accords de Dayton/Paris ont mis en place une tutelle internationale exercée par un Haut Représentant (de la communauté internationale) disposant de pouvoirs importants, les "pouvoirs de Bonn", qui lui permettent de destituer les responsables politiques et d’imposer des lois. L’Union européenne est un acteur-clef en Bosnie-Herzégovine où elle a clairement pris le leadership. La Bosnie-Herzégovine est active dans les instances de coopération régionale. Elle participe au SEECP (Processus de coopération de l’Europe du Sud-Est) et a ratifié fin 2007 l’Accord de libre-échange central européen (CEFTA). Elle accueille à Sarajevo le secrétariat du Conseil de Coopération régional (CCR), organisation régionale issue de la transformation du Pacte de Stabilité. D’une manière générale, les relations de la Bosnie-Herzégovine avec ses voisins sont bonnes.