Chercher

Informations générales sur le pays

 

L’Albanie, est une république située en Europe du Sud dans l’Ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, le Kosovo au nord-est, la Macédoine à l'est, et la Grèce au sud. L'Albanie s'étend sur une superficie totale de 28 748 km2, avec environ 70 % de surface montagneuse, accidentée et difficilement accessible, dont le point culminant est le mont Korab s'élevant à 2 753 m.

Superficie : 28 748 km2
Population : 2831741 h au dernier recensement d’octobre 2011 –
Monnaie : le lek (1 € = 140 lek)
Espérance de vie : 77 ans
Croissance démographique : 0,26%
Taux d’alphabétisation : 99 %
Religions (peu pratiquées) : musulmane (environ 65 %), orthodoxe (environ 20 %), catholique (environ 13 %).

Sa capitale est Tirana. Les autres villes importantes du pays sont Shkodër, Durrës, Elbasan, Vlora, Korça et Berat. L'Albanie est l'un des pays les plus homogènes ethniquement parlant. 95 % de la population est composée d'Albanais de souche, répartis en deux groupes : les Guègues (au nord) et les Tosques (au sud). Les Grecs, les Aroumains, les Tziganes, les Serbes et les Macédoniens constituent des groupes minoritaires.
Sa langue officielle est l'albanais une langue d’origine indo-européenne.
Son régime politique est de type démocratie parlementaire. L'Albanie fait actuellement partie de l'OTAN, et a déposé en 2009 sa candidature pour faire partie de l'Union européenne.
De nombreux albanophones vivent par ailleurs en dehors de ses frontières : dans les Balkans, 7 millions de personnes parlent l'albanais et des minorités albanaises autochtones existent dans les pays voisins ; d'autres communautés issues d'une émigration récente existent en Europe occidentale et aux États-Unis.