Chercher

27 mars 2013

Les jours de la Francophonie 2013 au Monténégro

Les jours de la Francophonie 2013 au Monténégro

Le 15 mars 2013 le Monténégro a ouvert sa célébration de laFrancophonie 2013 au bord de la mer, à Herceg Novi avec le spectacle de l’Association francophone Avenir « Si Paris m’était conté, chanté,
dansé » où les jeunes membres ont représenté leur travail en forme du théâtre, de la musique et de la danse. En même temps l’inauguration de l’exposition En route pour Monténégro …Samo pravo a eu lieu à Dvorana Park où le spectacle a été organisé et au collège Milan Vukovic aussi. L’exposition est le résultat d’un projet intitulé SériBalkans mené par Izablea Matos, l’artiste d’Herceg Novi et deux artistes invités de la France.  L’invité spécial dans cet événement était le directeur de l’Institut français du Monténégro Stéphane Maicon qui a proclamé Les jours de la francophonie 2013 ouverts ensemble avec la  directrice de l’Association Avenir Svetlana Colak Antic et le Maire d’Herceg Novi Monsieur Dejan Mandic.
La célébration a été continuée à la capitale Podgorica où le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie, la groupe musicale de la France Melino a eu son concert dans la salle du Théâtre national du Monténégro. La Francophonie est arrivée aussi à Niksic à la Faculté de lettres où existe la Chaire de la langue et de la littérature françaises. Pendent la cérémonie organisée par la Chaire de français cinq séjours culturels ont été attribués par l’Institut français du Monténégro aux étudiants de la Chaire de français de Niksic, l’Institut des langues étrangères, L’Economie et le Droit de Podgorica et Faculté de Tourisme de Kotor. Les lauréats sont les meilleurs participants du concours Dix mots de la Francophonie 2013. Cette cérémonie était égayée par des spectacles théâtraux présentés par des étudiants de la Chaire de Niksic. Les étudiants de la IV année – Milos Avramovic, Dusica Stanisic, Marijana Kikanovic et Ana Cetkovic ont représenté leur adaptation de la pièce Huis Clos de Sartre avec laquelle ils participeront au Festival francophone du Monténégro à Cetinje en juin 2013. La mise en scène est faite par Anguelos Seimanidis. Les autres nombreux événements dédiés à la Francophonie et à l’environnement, le thème de la Francophonie 2013 seront organisés jusqu’ à la fin du mois de mars au Monténégro.

Number of views (2825)

Tags: