Chercher

13 août 2015

SUR LES PAS D’ALBERT LONDRES VOLET 2015 « 14-18, LE FRONT D’ORIENT »

SUR LES PAS D’ALBERT LONDRES VOLET 2015 « 14-18, LE FRONT D’ORIENT »


Depuis 2011, l’association France-Balkans, réseau français d’acteurs et de collectivités territoriales en coopération avec la région des Balkans, organise chaque année un programme sur la question du journalisme et plus particulièrement sur le travail du célèbre journaliste français Albert Londres.

En 2015, le programme « sur les pas d’Albert Londres » sera consacré au Front d’Orient de la Première Guerre mondiale alors que le Monde célèbre cette année le centenaire de l’ouverture de ce Front.

AU PROGRAMME    

Pendant 15 jours, du 1 au 15 août 2015, 12 journalistes amateurs venus de France et des Balkans suivront le séjour d’Albert Londres sur le Front d’Orient dans les villes Skopje, Bitola, Ohrid en Macédoine et de Korça en Albanie, sur les traces des articles écrits par le journaliste.

Encadrés par des professionnels du journalisme, les jeunes expérimenteront différentes pratiques journalistiques en faisant des recherches, en réalisant des prises de vue, des interviews ou encore en écrivant des articles. Les jeunes prépareront également de courts reportages grâce aux interviews qu’ils auront réalisés avec les acteurs locaux. Cette expérience leur permettra de découvrir la profession de journaliste mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du reportage. Un reportage vidéo sera réalisé par les jeunes à l’issue de leur voyage, à partir de tous les contenus produits qu’ils auront produits.
 
LES THÉMATIQUES
Sur la Première Guerre Mondiale en Macédoine et en Albanie :
-    Les photographies des Frères Manaki, sur le Front d’Orient
-    Les cimetières français des soldats de la 1ère Guerre Mondiale en Macédoine
-    La ligne de front et ses vestiges sur le territoire macédonien
-    L’éducation des jeunes à la Mémoire du Front d’Orient en Macédoine
-    La création d’une région autonome en Albanie, à Korçë, par l’Armée française en 1916.

Sur la dimension culturelle et actuelle de la Macédoine :
-    La religion orthodoxe et la place historique d’Ohrid, Macédoine
-    La question des migrants en Macédoine

Sur les pas d’Albert Londres est l’une des activités menées par le Réseau France-Balkans, soutenu par le Ministère des Affaires étrangères de France. Le chef de file de ce réseau est le Pays Vichy-Auvergne avec les partenaires : Région Basse-Normandie, l’ALDA, le Conseil départemental de l’Allier, la Ville de Saint-Denis, l’AFCCRE, le CRET, SICALA et le CIDEFE.

L’activité est organisée par le Pays Vichy-Auvergne avec le soutien de l’ALDA et de la Région Basse-Normandie.

Number of views (2806)

Tags: