Chercher

1 déc. 2014

Lancement de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones

Lancement de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones

Categories: Actions communes du resau  / 

Le réseau des organisations des jeunes francophones de l’Europe Centrale et Orientale “Francophones sans frontières”  a participé du 24 au 28 novembre 2014 aux travaux préparatoires et au lancement de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (PIRJEF) qui s’est tenu en marge du Sommet des chefs d’Etats membre de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) à Dakar.

Pendant ces quelques jours, les membres de PIRJEF ont adopté la Charte de l’organisation. Les membres de la coordination ont été aussi élus. Son lancement solennel s’est tenu le 28 novembre en présence des autorités de la Francophonie. 

Cette plateforme de nature fédérative et autonome, regroupant des représentants de réseaux, d’ONG jeunesse ou d’associations internationales, deviendra, par la qualité et la diversité de ses membres, un interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse.

Le PIRJEF a pour objectif :

1.      Renforcer les capacités des réseaux membres de la Plateforme  notamment en encourageant la coopération, l’échange d’informations et d’expertises.

2.      Promouvoir  l’usage de la langue française dans le respect de la diversité culturelle et favoriser l’accès des jeunes aux opportunités offertes dans l’espace francophone.

3.      Plaider pour la participation active des représentants du réseau dans toutes les manifestations et organes de prise de décision relatifs à la jeunesse et à la francophonie.

4.      Susciter et favoriser la réflexion sur les objectifs de développement durable (ODD post 2015) et encourager la contribution des jeunes francophones  à leur réalisation

Le réseau “Francophones sans frontières”  est un des membres  fondateurs du PIRJEF.

Pour plus d’information télécharger la Charte du réseau.





Number of views (3224)

Tags:

Documents to download